Chaires de leadership en enseignement

Un enseignement pour répondre aux besoins de nos sociétés

Les universités sont investies d’une mission élargie où la formation et la création de nouvelles connaissances doivent tenir compte des besoins des collectivités. Or, le mieux-être et le progrès de nos sociétés contemporaines reposent sur leur capacité à relever les défis que posent entre autres la mondialisation, les bouleversements démographiques en cours et l’évolution rapide du savoir et des technologies. Cette capacité de nos collectivités à réaliser leur plein potentiel et à prospérer dépendra largement du niveau de scolarité et des compétences de leurs citoyens et de leurs aptitudes à générer de nouvelles idées et à les appliquer.

Assurer un haut potentiel d’innovation et de découvertes et former une main-d’œuvre qualifiée dans tous les domaines du savoir et secteurs d’activité constituent les leviers d’un développement et d’une prospérité durables.

Les défis sont grands pour le progrès de nos sociétés et la pérennité de nos universités, lesquelles doivent notamment faire face aux enjeux majeurs que soulèvent les départs à la retraite du corps professoral, le sous-financement de leurs activités de fonctionnement et l’adaptation continue de leur offre de formation aux nouvelles réalités des étudiants et aux besoins émergents de la société d’ici et d’ailleurs.

De plus, depuis le début des années 2000, le marché du travail connaît des mutations importantes. Selon le document d’appui à la réflexion du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale sur l’amélioration de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail intitulé une contribution au développement du Québec, d’ici 2014, plus de 700 000 postes seront à pourvoir au Québec. Ce nombre grimpera à 1,4 million d'ici 2019.

Pour plus d'information, consultez la brochure du Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) (PDF).

English version

For more information, see our Chair in Educational Leadership (CEL) brochure (PDF).

www3.ulaval.ca

Carte Photo du pavillon