Chaires de leadership en enseignement

Afin de renforcer son potentiel d’innovation pédagogique, l’Université Laval a mis en place, les Chaires de leadership en enseignement (CLE), un outil novateur qui appuie les efforts de développement des compétences.

Un enseignement pour développer les compétences d’une main-d’œuvre du 21e siècle

Pour relever le défi des avancées scientifiques, des innovations technologiques en recherche et création et des nouvelles façons d’enseigner à une population étudiante aux horizons variés, il importe d’assurer des méthodes d’enseignement et d’apprentissage qui garantissent la qualité de la formation et de la réussite des étudiants. C’est à ces fins que l’innovation pédagogique prend tout son sens.

Les CLE permettent d’attirer et de retenir des professeurs de haut calibre reconnus pour leur excellence en enseignement et d’assurer la prestation de tâches d’enseignement et l’innovation pédagogique dans un domaine ciblé. Elles contribuent en ce sens à former une main-d’œuvre de haut niveau et à mettre en œuvre de partenariats durables favorisant la création d’une offre de formation adaptée aux besoins des organisations, des communautés et de la société.

Un enseignement pour répondre aux besoins de nos sociétés

Les universités sont investies d’une mission élargie où la formation et la création de nouvelles connaissances doivent tenir compte des besoins des collectivités. Or, le mieux-être et le progrès de nos sociétés contemporaines reposant sur la capacité de ses citoyens à générer et à appliquer de nouvelles idées pour relever les défis que posent, entre autres, la mondialisation, les bouleversements démographiques et l’évolution rapide du savoir et des technologies, il est essentiel de les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel. Dans ce contexte, l’acquisition d’une solide formation de base au 1er cycle, d’une formation pointue aux cycles supérieurs ainsi que l’accès à la formation continue figurent parmi les moyens les plus efficaces d’améliorer la productivité et la prospérité économique des collectivités.

For more information, see our Chair in Educational Leadership (CEL) (PDF).

Découvrez les Chaires de leadership en enseignement