Mission

Promouvoir et soutenir la création et le suivi de partenariats de recherche nationaux et internationaux, notamment les collaborations entreprises-université et valoriser la recherche et la création par le transfert et la diffusion de connaissances, le transfert technologique et l'innovation pour le plus grand bénéfice de la communauté universitaire, de la région de Québec et de la société en général.

Mandat

Sous l'autorité du vice-recteur à la recherche et à la création, le Bureau à l'internationalisation, à l'innovation et aux partenariats en recherche (BI2PER) exerce son mandat dans le respect des politiques, règlements et objectifs de l'Université. Les services sont d'abord destinés à la communauté des chercheurs et créateurs de l'Université ainsi qu'aux partenaires intéressés à développer des collaborations en recherche, en création et en innovation qu'il s'agisse d'entreprises, d'organismes gouvernementaux ou d'OBNL.

Le BI2PER assure un continuum d'accompagnement et de services, du début des projets de recherche jusqu'au transfert des résultats à la société. Il accompagnera les équipes dans l'établissement et le suivi des partenariats régionaux, nationaux ou internationaux, de la demande de subvention jusqu'aux innovations, qu'elles soient sociales ou technologiques.

Le BI2PER est un acteur clef dans l'élaboration et la mise en oeuvre du Plan de développement de la recherche. Il contribue à  accroître les collaborations de l'Université avec les grandes organisations de développement et les organismes subventionnaires, tant québécois que canadiens et internationaux.

Le BI2PER vise à mobiliser la communauté universitaire de recherche afin d'accélérer son déploiement et accroître les partenariats et les collaborations en matière de recherche, de création et d'enseignement. Ces partenariats peuvent prendre diverses formes: chaire, réseau de centres d'excellence, institut ou consortium.

Il vise à développer les opportunités de collaborations de recherche et de création sur la scène internationale.

En collaboration avec les facultés, le BI2PER négocie et prépare diverses ententes, contrats et conventions (ententes de confidentialité, de transfert de matériel, de recherche, de services, etc.) entre l'Université et ses partenaires du secteur public ou privé.

Le BI2PER accompagne les chercheurs dans toutes les étapes du processus de valorisation d'une invention ou d'une oeuvre et il est responsable de la protection de la propriété intellectuelle.

Le BI2PER négocie les licences d'utilisation ou d'exploitation commerciale à intervenir entre l'Université et les partenaires incluant les entreprises en démarrage. En lien avec Sovar, la société de valorisation de l'Université Laval, il appuie le transfert de connaissances et le transfert technologique en vue de créer des innovations dont le milieu et la société en général peuvent bénéficier.

Le BI2PER gère le Fonds de soutien à l'innovation sociale.

Équipe

• Thierry Bourgeois
    Adjoint au vice-recteur et responsable de la propriété intellectuelle
    (418) 656-2131 p.13506