L'Université Laval, grande université innovante

L’Université Laval possède tous les ingrédients pour accompagner l’entrepreneur dans ses projets d’innovation.

Elle développe des modèles collaboratifs uniques, structurants et:

• Propose des solutions innovantes et durables
  • Forme des chefs de file de demain
  • Accélère les transferts vers les utilisateurs
  • Accroît la diversité des sources de financement et les partenariats internationaux

Besoin d'accompagnement?

Que vous soyez une entreprise émergente, une PME ou une grande entreprise, que vous soyez dans une phase de « Génération d’idées – Définition de projet – Développement de produits », l’Université Laval peut vous aider à identifier les expertises universitaires et les équipements de pointe correspondant à vos besoins ainsi que les programmes de partenariat adaptés à vos projets.

Un conseiller vous contactera rapidement pour discuter de vos besoins.

Partenariats inspirants

Au cours des 3 dernières années, 6 partenariats établis entre 10 chercheurs de l'Université et 9 organismes et entreprises québécoises ont reçu le titre de meilleurs partenariats de recherche entre industrie et chercheurs par l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec.

• L'Alliance Boviteq et 5 chercheurs du Centre de recherche en biologie de la reproduction de l'Université Laval
  • GenePOC et le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval, dirigé par Michel G. Bergeron
  • Coop Fédérée et l'équipe de François Belzile pour ses travaux développement de cultivars de céréales plus performants
  • Chantiers Chibougamau, FP Innovations et Robert Beauregard pour les nouveaux matériaux dans l'industrie du bois
  • TLCL Recherche Optique, Lens Vector et Tigran Gastian pour l'optique et les lentilles autofocalisantes
  • Addenergie Technologies, Maxime Dubois et Louis Tremblay pour les bornes de recharge de véhicule électrique

Prix et distinctions

Depuis 3 ans, 3 chercheurs de l'Université Laval ont été récipiendaires du prix Synergie pour l'Innovation reconnaissant les collaborations et partenariats efficaces entre l'industrie et les universités ou collèges.

• 2015: Jean Caron et 5 entreprises maraîchères québécoises (partenaires industriels: Maraichers J.P.L. Guérin et fils, Vert Nature, Production horticole Van Winden, Fermes Hotte et Van Winden et Delfland). Prix octroyé pour le développement de méthodes d'irrigation des sols dans les cultures maraîchères permettant le suivi en temps réel des besoins en eau des végétaux cultivés. Le système mis au point avec l'aide des partenaires conduit à une augmentation de 40% du rendement de la production de laitues romaines et une amélioration de 15% à 25% de l'efficacité dans l'utilisation de l'eau et de l'énergie associée à l'irrigation. Son application sera étendue à d'autres cultures telles que l'épinard, le mesclun, le maïs et la pomme de terre.
    Article du Fil.
  • 2014:  Claire Deschênes, Normand Désy, Anne-Marie Giroux, Michel Sabourin, Robin Sinha et Luc Deslandes, pour le consortium renforçant le leadership mondial du Canada dans le domaine de l'énergie hydroélectrique. Partenaires: Université Laval, Andritz Hydro, Hydro-Québec, Alstom Énergies Renouvelables Canada, Ressources naturelles Canada, Voith Hydro.
    Article du Fil.
  • 2013: Sylvain Moineau et  Agropur coopérative  pour la recherche de pointe sur les phages pour obtenir d'excellents fromages.
    «Une des grandes réussites avec Agropur c'est qu'on a été capable justement de transférer ce qu'on avait fait en laboratoire, qui fonctionnait très bien en laboratoire, et de l'appliquer au niveau industriel. Donc, on est passé de quelques millilitres, à litres, à des millions de litres de lait et ça on en est assez fier.»
    Sylvain Moineau, chercheur, Université Laval
    Article du Fil.

Vice-rectorat à la recherche et à la création
Pavillon des Sciences de l'éducation