Les Comités d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CÉRUL) sont sous la responsabilité du Vice-rectorat à la recherche et à la création.

L'éthique de la recherche avec des êtres humains

L’approche humaniste et éthique est une valeur institutionnelle fondamentale de la mission de l’Université Laval. En recherche, cette valeur se traduit par l’impératif d’atteindre les plus hauts standards éthiques reconnus par la communauté scientifique. En plus de ceux associés à la conduite responsable de la recherche, des standards spécifiques doivent être rencontrés par tous les travaux qui impliquent:

• de recruter des participants
  • de consulter des renseignements personnels
  • d’utiliser du matériel biologique humain

A cette fin, l’Université confie à 3 comités sectoriels d’éthique de la recherche (CÉRUL) la responsabilité de s’assurer que les activités de recherche sont menées de manière à protéger les droits et l’intégrité physique et psychologique des personnes qui participent aux projets de ses chercheurs.

Les travaux des CÉRUL s’appuient sur les lignes de conduite qui sont décrites dans l’Énoncé de Politique des trois conseils, en conformité avec les mesures énoncées dans:

Pour les projets financés par les organismes américains, la recherche doit se faire selon ces politiques ainsi que selon les critères et procédures décrits dans le document Federal Policy for the Protection of Human Subjects. Les CÉRUL sont coordonnés et appuyés par le Comité universitaire d’éthique de la recherche (CUÉR).

L’Université maintient aussi des liens d’affiliation avec des établissements du réseau de la santé et des services sociaux afin de permettre à ses chercheurs d’y mener leurs activités de recherche. Dans ce contexte, elle délègue aux comités d’éthique de ces établissements la responsabilité d’évaluer leurs projets, selon les termes du contrat d’affiliation.

Consultez le site Internet des CÉRUL œuvrant sur le campus

Consultez la liste des comités d’éthique de la recherche des établissements affiliés à l’Université Laval (CER-établissements affiliés)

Vice-rectorat à la recherche et à la création
Pavillon des Sciences de l'éducation