Laboratoire
Étudiante
Technologie
S’unir pour transformer le monde - Innover pour le mieux-être en société

Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation

L’Université Laval se distingue grâce aux projets de recherche inclusifs, connectés et durables menés par sa communauté. Elle conjugue interdisciplinarité, partenariats, entrepreneuriat scientifique, conduite responsable et EDI au bénéfice des collectivités et de la planète.

Approche distinctive ULaval de la recherche

L’Université Laval conjugue une variété de méthodes qui, ensemble, confirment et renforcent son impact et sa capacité de transformer le monde.

Interdisciplinarité et intersectorialité

Notre communauté tire toute sa force de sa capacité à créer des relations entre des disciplines, des secteurs et des approches pour découvrir, innover et transformer nos sociétés.

Partenariats

Avec plus de 850 ententes de partenariat au Québec, au Canada et à l’international, l’Université collabore avec des organisations des milieux publics, communautaires, culturels et d’affaires.

Développement durable

Fidèles à une longue tradition DD, nous réitérons notre engagement en ancrant nos ambitions des 5 prochaines années dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Entrepreneuriat scientifique

Comme université d’impact, nous jouons un rôle essentiel dans l’appropriation des connaissances par les milieux preneurs. Transformatrice, l’Université favorise le passage de la découverte à la mise en application ainsi qu’une culture entrepreneuriale foisonnante.

Équité, diversité et inclusion

Fière de ses engagements, l’Université détient tous les leviers pour mener la recherche en matière d’EDI et pour intégrer ces principes dans ses activités, tant à l’égard de la diversité des personnes, des savoirs que des modes de pensée.

Conduite responsable

Forte de son approche d’accompagnement et de sensibilisation auprès des membres de sa communauté, l’Université continuera de se démarquer et de se maintenir parmi les plus proactives au monde à ce chapitre.

Groupe d'observation en nature

Nos ambitions ancrées dans les objectifs de développement durable

Afin de s’inscrire comme partie prenante de cette initiative mondiale, l’Université Laval compte utiliser les 17 ODD des Nations Unies pour mesurer l’envergure de sa capacité transformatrice et l’ampleur de la contribution de sa communauté aux grands enjeux mondiaux.

LogoObjectifsONU.jpg

Grands rendez-vous de la recherche

Dans les 5 prochaines années, l’Université Laval invitera la communauté universitaire à réfléchir et échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour faire progresser son positionnement et ses actions à l’égard de grands thèmes comme la recherche fondamentale, l’internationalisation, l’interdisciplinarité ou le dialogue entre science et société.

Salle de classe

Une invitation à nous surpasser

Notre ambition est claire: mener des travaux de recherche inclusifs, connectés et durables, au bénéfice des collectivités et de la planète.

Sophie D'Amours
Rectrice

Portés par cette ambition, nous continuerons d’être à la hauteur de notre réputation d’université transformatrice de premier plan.

Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation

La recherche, c’est du sport

Parce que les idées brillantes émanent des gens, voyez comment leur collaboration au quotidien les amène à repousser les limites des connaissances. Grâce à un environnement ouvert et équipé d’infrastructures de recherche à la fine pointe, notre communauté de recherche apporte des solutions concrètes pour aider le monde à affronter les grands défis d’aujourd’hui et de demain.

Partagez vos impressions avec nous!

Vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions? Remplissez le formulaire pour nous en faire part.

Version complète

Consultez le Plan de développement de la recherche, de la création et de l'innovation 2022-2027 dans son entièreté.