Utiliser les caméras pour recréer et améliorer notre monde visuel

Le Professeur Jean-François Lalonde s’intéresse aux caméras intelligentes et à la vision par ordinateur, à l’utilisation de l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond, pour modéliser, interpréter et synthétiser les images telles que nous les voyons.

Les artisans de ce projet

Jean-François Lalonde

Professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique, Faculté des sciences et de génie
Directeur scientifique adjoint, Institut Intelligence et Données

Équipe

L’équipe de recherche regroupe une quinzaine d’étudiants et d’étudiantes aux 1er, 2e et 3e cycles, ainsi que des professionnels et professionnelles de recherche. L’équipe collabore régulièrement avec plusieurs chercheuses et chercheurs académiques et industriels au Canada et à l’international.

Développer des algorithmes pour outiller les designers graphiques

Les travaux de recherche du Pr Lalonde ont des applications concrètes et font avancer les connaissances dans le monde du design. En effet, il collabore avec le secteur recherche de l’entreprise Adobe pour développer de nouveaux algorithmes dans le logiciel Adobe Substance 3D Stager. Concrètement, il a développé avec l’équipe une fonctionnalité qui permet d’ajouter des objets virtuels en 3D dans des images réelles de façon réaliste. Il est donc possible, grâce à l’algorithme développé, de prédire l’environnement dans lequel l’objet s’insère à partir d’une simple image. Bref, des retombées de travaux de recherche qui bénéficient à des millions d’utilisateurs!

Démocratiser la capture numérique

Avec la multiplication des caméras à notre disposition, serait-il possible de rendre accessible la capture numérique 3D au plus grand nombre, afin de conserver, partager et même modifier virtuellement l’apparence d’un lieu? Jean-François Lalonde travaille à rendre possible la numérisation réaliste du monde réel. Son objectif? Arriver à tirer profit de toutes les caméras. Un projet en collaboration avec la Texas A&M University vise à numériser un lieu intérieur afin d’en faire une visite virtuelle, ou encore conserver l’héritage culturel et patrimonial.

Tirer profit des caméras pour améliorer notre bien-être

Le Pr Lalonde collabore avec une équipe de recherche interdisciplinaire qui s’intéresse à l’impact de la lumière pour les communautés du grand Nord. Comment concilier le bien-être des communautés et la performance énergétique dans l’architecture, dans un contexte géographique comme le Nord québécois? Le projet de recherche vise à générer de nouvelles stratégies architecturales tenant compte des cycles lumineux des cinq saisons inuites. Dans son champ d’expertise, Jean-François Lalonde étudie la façon dont la lumière peut être mesurée grâce à diverses caméras. Ces données sont utiles pour mieux comprendre l'impact de l'environnement lumineux sur notre bien-être et ouvrir la voie à des innovations technologiques qui auront un impact direct sur le bien-être de la population.

Les algorithmes développés par l’équipe du Pr Lalonde permettent de faciliter le travail de millions d’utilisateurs du logiciel Adobe Substance 3D Stager.

Un exemple d'objet virtuel inséré de façon réaliste dans un montage visuel grâce à l’algorithme d’extrapolation d’images et d’estimation d’éclairage.

Un capteur développé par Mojtaba Parsaee, de l’équipe de projet Sentinelle Nord, pour la capture de l’illumination intérieure.

Le Pr Lalonde travaille avec un appareil de capture, composé de deux caméras 360 degrés, qui permet de reproduire fidèlement l’apparence d’une scène intérieure à partir d’un point de vue arbitraire.

La suite

Dans les prochaines années, Jean-François Lalonde collaborera avec plusieurs partenaires. Il travaillera avec le Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), l’entreprise OVA ainsi qu’une équipe de recherche interdisciplinaire (psychologie et informatique) sur l’utilisation de la vision par ordinateur et de la réalité virtuelle pour l’aide à la planification muséale. Il poursuivra aussi sa collaboration avec l’entreprise Depix, qui porte sur l’échange de contenu visuel entre des photos, ainsi qu’avec Adobe pour perfectionner l’insertion d’objets virtuels dans les images dans des projets de design.
Toujours dans une volonté de faire avancer les connaissances, le Pr Lalonde poursuit ses travaux pour développer de nouveaux capteurs qui pourront être tenue dans une main, et qui permettrait de numériser un objet et ses propriétés de réflectivité pour obtenir une meilleure reproduction de la réalité.

Jean-François Lalonde

Apprenez-en plus à son sujet.

Programme de 2e et 3e cycles

Explorez les programmes.

La vision par ordinateur

Consultez l’article.

Un projet de recherche interdisciplinaire dans l’Arctique

Découvrez le projet.

Institut intelligence et données (IID)

Découvrez l’expertise et l’innovation en intelligence artificielle à l’Université Laval.

Plus d'histoires...

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval.