Comités d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CÉRUL)

Mission

Le Comité universitaire d’éthique de la recherche a pour mission d’élaborer et de proposer des orientations et des stratégies en vue de promouvoir auprès des professeurs, des étudiants, des administrateurs et du personnel de recherche de l’Université Laval une culture de l’éthique de la recherche soucieuse du respect de la personne humaine. Il doit aussi s’assurer que les membres des trois comités sectoriels reçoivent l’appui nécessaire à la réalisation de leur mission qui est protéger les droits et l’intégrité physique et psychologique des personnes qui acceptent de participer aux projets de recherche des chercheurs œuvrant à l’Université.

Mandat

Le Comité universitaire cumule plusieurs fonctions dont celles de contribuer à l’harmonisation des travaux entre les différents comités sectoriels, d’informer les membres de la communauté universitaire et des comités d’éthique de la recherche des développements en matière d’intégrité scientifique et d’éthique de la recherche  et de siéger comme instance d’appel.

Pour leur part, les comités sectoriels d’éthique de la recherche ont pour mandat d’évaluer, avant leur mise en œuvre et tout au cours de leur réalisation, la conformité aux règles d’éthique des projets de recherche impliquant des êtres humains auxquels participent des chercheurs, des étudiants, des membres du personnel de recherche de l’Université Laval, à l’exception des projets réalisés par les chercheurs de l’Université Laval dans les établissements affiliés.

Toutes les informations concernant la conformité éthique se retrouvent à l'adresse http://www.cerul.ulaval.ca/