Aller au contenu principal

Concours photo «À travers votre lentille» 2023: une année d’exception

20 décembre 2023 – Le concours photo annuel du Bureau international illustre les diverses expériences d’études à l’international des étudiantes et étudiants de l’Université ayant réalisé un séjour de mobilité. 

Le 1er décembre dernier, le Bureau international (BI) a publié sur sa page Facebook les photos gagnantes de son concours annuel «À travers votre lentille». 

Chaque année, les personnes étudiantes ayant réalisé un séjour de mobilité longue durée sont conviées à participer au concours. Que ce soit dans le cadre d’un séjour d’études, de stage, de collecte de données ou de recherche, les personnes ayant reçu une bourse du BI sont invitées à faire voyager le public à travers leur lentille et à l’exposer à ce qu’elles ont vécu. 

«Nous désirons connaître leur milieu universitaire, leur classe, leur stage, leurs escapades, les gens qu’elles ont rencontrés… bref, qu’elles deviennent nos yeux sur la beauté de notre planète pour nous faire voyager, nous aussi», écrit Lysanne Tanguay, conseillère responsable des formations au Bureau international et responsable du concours de photos. 

Les 5 premières catégories donnent un aperçu de l’éventail des images soumises: 

  • Les «Selfies» les plus originales, où les étudiantes et étudiants se mettent en scène. 
  • «L’UL à l’international» – Pour avoir porté fièrement le logo ULaval à l’étranger. 
  • «La vie universitaire à l’international» – Quand la prise présente les milieux universitaires, les stages ou la recherche. 
  • «Rencontres» – La richesse d’une expérience à l’étranger tient souvent aux rencontres. Ces liens tissés à l’international sont au cœur du séjour et en deviennent un élément fort. 
  • «Carte postale» – Puisqu’un séjour ailleurs peut faire voyager à travers la beauté d’un paysage urbain ou naturel, d’un monument célèbre ou d’un bâtiment. 

Un jury est formé afin d’évaluer les nombreuses photos soumises. Les critères de sélection: le respect du thème de la catégorie, l’originalité du sujet, l’émotion dégagée, la qualité technique, le cadrage, l’utilisation de la lumière, l’harmonie des couleurs et le témoignage fourni. 

Pour chaque catégorie, le jury retient d’abord une dizaine de photos finalistes, parmi lesquelles il sélectionne ensuite une photo gagnante. L’ensemble des photos finalistes de toutes les catégories sont par la suite publiées sur la page Facebook du Bureau international, ce qui ne manque pas de charmer la communauté et de l’amener à participer. Le public vote en effet pour sa photo «Coup de cœur du public – Facebook», la 6e catégorie. La photo récoltant le plus de mentions «J’aime» ou «J’adore» est déclarée gagnante. 

Les autrices et auteurs des 6 photos gagnantes reçoivent un prix de 100$ par photo. 

Soulignons que cette année en fut une d’exception: le jury a reçu plus de 430 photos. L’équipe du BI a par conséquent décidé de déroger à la coutume en octroyant 4 prix par catégorie: une 1re place, une 2e place et 2 photos ex æquo en 3e place. 

Voir les photos gagnantes de l’édition 2023 du concours «À travers votre lentille»