L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 

Contact Cosmopolite

Ce portail est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges. Nous souhaitons offrir la chance aux étudiants UL et aux étudiants internationaux de partager leur expérience universitaire à l’étranger ou au Québec. Le portail permet également à ceux qui le désirent d’entrer en contact avec d’autres membres de notre communauté internationale via l'Espace Étudiant, qu’ils soient présentement en séjour ici, ailleurs ou de retour dans leur université d’attache. Consultez-le.

 
Stéphanie Brunetta, Baccalauréat en administration des affaires - Finances, Profil international en Norvège, Automne 2015

L'international à l'Université Laval

4000 étudiants étrangers...

provenant de 112 pays étudient à l'UL, le corps enseignant est constitué à 23% de profs étrangers, plus de 500 établissements d'enseignement de renom sont partenaires de l'Université.

L’UL a des antennes sur toute la planète et son rayonnement s’étend partout!

 
Camille Légaré, Baccalauréat en administration des affaires - Management, Profil international en Corée du Sud, Hiver 2015. Photo prise au Cambodge.

Profil international

Un passeport pour le monde

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l’une des 400 universités partenaires à l’étranger. Le profil international est offert dans plus de 150 programmes de baccalauréat et de maîtrise sans mémoire.

 
Chloé Roy-Richard, Baccalauréat en physiothérapie, Profil international en Suisse, Hiver 2013

Partez vivre l'expérience internationale!

La richesse d'un échange c'est découvrir, s'ouvrir l'esprit, le cœur, apprendre d'un peuple et vouloir devenir des leurs pour un instant, peut-être plus. Mon année c'est tout ça. C'est la culture, les rencontres, les expériences, l'architecture et les paysages, les voyages et les ballades… Ce fut une grande ballade qui a changé à tout jamais ma perception des choses. Déjà loin derrière, mais pour toujours dans mon coeur, c'est plus qu'un simple souvenir, c'est un rêve.

 
Geoffroy Boucher, Baccalauréat intégré en économie et politique, Stage hors Québec en Belgique, Été 2015

Stage hors Québec

 

Au Canada ou à l'étranger...

Effectuez un stage professionnel ou une collecte d’information sur le terrain pour la préparation de votre recherche (mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat), d'une durée de 8 semaines.

 
Camille Gagnon, Baccalauréat en communication publique, Stage au Burkina Faso, Été 2014

Stage avec protocole d'entente

Ce programme permet de réaliser un stage d'études à l’extérieur de la province de Québec, d'une durée minimale de huit semaines, tout en bénéficiant d'un financement. Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une entente entre un partenaire à l'étranger ou dans une autre province canadienne et une direction de programme.

 
Roxane Le Gédard, Baccalauréat en physiothérapie, Stage hors Québec au Sénégal, Été 2015

Stage international et interculturel

Découverte de la diversité...

de la richesse et de la complexité des réalités d'un monde globalisé en mettant à profit vos nouvelles connaissances dans un contexte de pays émergent. Les stages sont intégrés à votre cheminement universitaire.

 
Eugénie Lessard, Baccalauréat en architecture, Profil international en Espagne, Hiver 2015

Plus qu'une soif d'aventure...

La beauté d'un échange étudiant, c'est qu'il te permet à la fois de te construire un chez-soi dans un nouveau milieu, de rencontrer des personnes d'autres cultures qui deviendront ta famille et de vivre une expérience internationale qui s'insère dans la continuité de ta formation.

 
 

Actualités

 

Appel à projets du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU)

Le Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU) lance aujourd’hui son nouveau programme Samuel-De Champlain. Ce programme s’adresse aux professeurs-chercheurs de toutes les disciplines et comprend deux parties : un volet formation et un volet recherche.

Il vise notamment à : 

  • faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche
  • soutenir les collaborations émergentes d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme
  • encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif)
  • favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation

Date limite de dépôt - 11 janvier 2017

Pour de plus amples renseignements et afin d'obtenir les formulaires requis, veuillez consulter le site Web du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).

 

Trois étudiants de l'Université Laval honorés par les bourses d'études du German Academic Exchange Service (DAAD)

Félicitations à Jacob Terence Blaskovits qui a reçu le Graduate Study Scholarship et à Yasmine Alikacem et Pascal Bourgault, tous deux sélectionnés pour le Research Internships in Science and Engineering (RISE Germany) program.

Pour en savoir plus sur le DAAD et ses programmes de bourses : https://www.daad.org/ 

 

L’Université Laval est reçue avec tous les honneurs à l’Université de Guanajuato

Après 36 ans de collaboration, la haute direction de l'Université de Guanajuato a souhaité célébrer et souligner sa longue et riche collaboration avec la plus vieille université francophone en Amérique du nord, l’Université Laval. Lire la suite.

 
 
www2.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Courriel: renseignements@ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!