Étudiants québécois

Bourses de 1er cycle

Bourses d'excellence à l’admission au baccalauréat

Certains programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à l'admission au baccalauréat. Ces bourses sont attribuées automatiquement, en fonction de la Cote R par programme (celle disponible au moment de l’analyse du dossier d’admission). Elles sont destinées aux collégiens nouvellement admis à temps complet.

  • Bourse de 2500$ pour les étudiants ayant une cote R de 33 et plus
  • Bourse de 2000$ pour les étudiants ayant une cote R de 31 à 32,99

Bourses de leadership et développement durable

L’Université Laval offre des bourses destinées aux étudiants qui se distinguent avant tout par leur leadership, leur engagement et leurs réalisations dans un grand nombre de domaines: social, humanitaire, environnemental (dont le développement durable), scientifique, sportif ou artistique.

  • Bourse de 2000$ au baccalauréat, renouvelable

Bourses du profil entrepreneurial Automne / Hiver

Le profil entrepreneurial soutient les étudiants dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales. Il leur permet de concrétiser, pendant leur baccalauréat, un projet individuel ou collectif lié à leur domaine d’études.

Bourses de stage et de recherche

Offertes par divers organismes donateurs, les bourses de stage et de recherche visent à susciter l’intérêt de la recherche chez les étudiants qui ont terminé la première année de leur baccalauréat.

Bourses de mobilité

Les bourses de mobilité sont offertes aux étudiants désirant effectuer une partie de leurs études à l’étranger.

Aide financière aux études du gouvernement du Québec

Informez-vous aussi à propos des divers programmes d'aide financière gouvernementaux.

Bourses de 2e et 3e cycles

Bourse de leadership et développement durable

L’Université Laval offre un programme de bourses destinées aux étudiants qui se distinguent avant tout par leur leadership, leur engagement et leurs réalisations dans un grand nombre de domaines: social, humanitaire, environnemental (dont le développement durable), scientifique, sportif ou artistique.

  • Bourse de 5000$ à la maîtrise, renouvelable
  • Bourse de 10 000$ au doctorat, renouvelable

Bourses d’admission au doctorat

Une bourse d'admission de 2000$ est offerte à tous les étudiants inscrits pour la première fois à un programme de doctorat à temps complet, à l'été, à l'automne ou à l'hiver.

N.B. : Les étudiants bénéficiant du Programme d'exemption des droits de scolarité majorés de l'Université Laval ne recevront pas directement cette bourse, car elle sera répartie sur la partie majorée des droits de scolarité, et ce, au courant des deux premières sessions.

Bourses de réussite

L’Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission à la diplomation. 

Bourses d'études supérieures des organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires offrent plusieurs programmes de bourses pour les étudiants qui désirent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs et pour ceux qui y sont déjà inscrits. Ces bourses visent notamment à reconnaître l’excellence des dossiers universitaires, à inciter à la recherche universitaire à permettre l’acquisition d’expérience en milieu de travail et de recherche, notamment.

Bourses de stage et de recherche

Les bourses de stage et de recherche visent à soutenir les étudiants des deuxième et troisième cycles qui désirent effectuer un stage à l’Université Laval ou à l’extérieur, ou faire de la recherche dans le contexte de leur programme d’études. En effet, ces bourses permettent aux étudiants d’acquérir de l’expérience dans un milieu de travail tout en étudiant et aux étudiants chercheurs de se consacrer à la fois à leurs études et à leurs travaux de recherche.

Bourses de mobilité

Les bourses de mobilité sont offertes aux étudiants désirant effectuer une partie de leurs études à l’étranger.

Auxiliaire de recherche et d'enseignement

L’Université Laval offre à ses étudiants des cycles supérieurs de travailler comme auxiliaire de recherche et d'enseignement, c’est-à-dire de collaborer à la l’encadrement d’autres étudiants ou à la correction de leurs travaux, ou encore de participer à un projet de recherche tout en obtenant une aide financière provenant des subventions de recherche.

Bourses et aide financière: un seul bureau, toute l'info!
Catégorie:
3:37
2 sept. 2011  |  vu par 3581 pers.

Découvrez l'étendue des services du Bureau des bourses et de l'aide financière. Une équipe spécialisée qui vous offre un service complet en lien avec les programmes de prêts et bourses des gouvernements du Québec, des autres provinces canadiennes et des États-Unis. Une autre équipe dédiée à vous accompagner dans la recherche de bourses provenant des divers donateurs. Et, enfin, un accès aux conseils d'un expert pour l'élaboration d'un budget personnalisé.

 
 
 
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.