Candidats étrangers

Les études universitaires au Canada et au Québec

Étudier au Canada, suivre une formation universitaire en français et obtenir un baccalauréat / bachelor's, une maîtrise / master's ou un doctorat / Ph. D., est un rêve bien plus réalisable que vous ne le croyez. C’est ce que vous offre l’Université Laval, située dans la capitale du Québec et membre de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Le Canada se classe parmi les 3 premiers pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour ses dépenses par habitant en éducation. Un diplôme d'une université canadienne est reconnu dans le monde entier; par conséquent, ce sont des carrières prospères et fructueuses qui attendent les étudiants étrangers diplômés des universités canadiennes.

Au Québec, l'année universitaire commence généralement à la fin août pour se terminer à la mi-avril, mais il est aussi possible d'effectuer sa rentrée en janvier, en mai-juin ou en juillet-août. Les diplômes, comme les programmes, correspondent à un système d'éducation nord-américain. Ainsi, pour obtenir son diplôme, il faut accumuler un certain nombre de crédits. Ces crédits représentent une valeur attribuée à chaque cours en fonction du nombre d’heures de classe, du travail personnel requis et de la difficulté du cours. On considère qu'un crédit nord-américain correspond à 2 crédits ECTS. De façon générale en Amérique du Nord, le baccalauréat comporte entre 90 et 120 crédits, la maîtrise, 45, et le doctorat, 90 ou plus.

Étudier à l’Université Laval de Québec

L'admission à l'Université Laval est basée avant tout sur l'excellence du dossier scolaire. Les exigences varient en fonction des programmes. Les candidats doivent également faire la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue d’enseignement, le français. Par ailleurs, vous devrez parfaire vos compétences linguistiques à l'École de langues, que ce soit pour atteindre un niveau avancé en anglais (obligatoire pour l'ensemble des baccalauréats et requis pour les maîtrises et les doctorats) ou d'une autre langue.

En tant qu’étudiant étranger, deux options s’offrent à vous pour vos études à l'Université Laval de Québec.

Obtenir un diplôme de l'Université Laval

Vous devez choisir un programme d’études correspondant à vos intérêts et vous assurer de votre admissibilité. La condition générale d’admission pour les programmes de baccalauréat est  :

  • d’être détenteur d'un diplôme sanctionnant 13 années de scolarité équivalent au diplôme d’études collégiales du Québec (DEC)
  • ou être détenteur d'un diplôme préuniversitaire terminal totalisant 12 années de scolarité. Dans ce cas, une année préparatoire de 30 crédits sera requise.

Des résultats supérieurs sont également exigés dans certains programmes. Pour les études de maîtrise, un diplôme équivalent au baccalauréat nord-américain est exigé. Pour l'accès au doctorat, c'est un diplôme équivalent à la maîtrise nord-américaine qui représente l'exigence minimale. Outre les diplômes, des conditions spécifiques s'appliquent à chaque programme.

Pour effectuer votre demande d'admission, vous pouvez le faire en ligne ou par la poste en prenant soin de respecter les dates limites. Vous devez entreprendre vous-mêmes les démarches d'admission. À cet effet, consultez les règles de vigilance à adopter en matière de bourses et d'admission.

Après le dépôt de votre dossier de candidature, vous recevrez l'information nécessaire pour faire le suivi de votre dossier d’admission en ligne dans Capsule. Dans le cas d’une réponse positive, vous serez invité à accepter en ligne l’offre d'admission.

 

Candidats non francophones

Scolarité d'immersion française

La scolarité d'immersion française permet aux étudiants non francophones d’obtenir un baccalauréat de l’Université Laval tout en devenant bilingues. Est considérée non francophone la personne qui n'a fait ni ses études secondaires ni ses études primaires en français.

En savoir plus sur la scolarité d'immersion francaise

Équivalence des études

Vous avez fait vos études dans l'un des pays suivants? Allez voir l'équivalence de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec selon votre pays.     

  

Candidats de la Belgique
Candidats du Brésil
Candidats du Burkina Faso
Candidats du Chili
Candidats de la Chine
Candidats de la Colombie
Candidats de la Côte d'Ivoire
Candidats de la France
Candidats du Mali
Candidats du Maroc
Candidats de la Mauritanie
Candidats du Mexique
Candidats du Sénégal
Candidats de la Tunisie

 

Équivalences accordées aux différents diplômes internationaux

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consultez le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois.

 

Démarches légales d'entrée au Canada

Les ressortissants étrangers admis dans un programme d'études de plus de 6 mois doivent faire des démarches d'immigration auprès des gouvernements du Québec et du Canada afin d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ainsi qu'un permis d'études (Canada).  Les ressortissants de certains pays devront obtenir un visa de résident temporaire en plus du permis d'études. Si c'est votre cas, vous devrez envoyer votre passeport original avec votre demande. Si le permis d’études est accordé, le visa sera émis en même temps et sans frais supplémentaires.


Le certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ)

L'étudiant étranger admis dans un programme d'études au Québec doit obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Ce document est délivré par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec. L'obtention du CAQ est préalable à l'obtention du permis d'études et du visa de résident temporaire (Canada), le cas échéant. Nous vous recommandons de faire le plus tôt possible votre demande afin d'être prêt à l'acheminer au moment où vous recevrez votre lettre d'admission de l'Université Laval.

Le permis d'études

Pour étudier au Canada, vous devez également avoir en main à votre arrivée au pays un permis d'études. Consultez le site du gouvernement du Canada pour savoir comment effectuer les démarches.

Assurance maladie et hospitalisation obligatoire

Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. Pour les détails et les exemptions, veuillez lire cette section.

Coût des études

Compte tenu des démarches d'immigration, vous devrez assurer, avant de quitter votre pays, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour au Québec.

Par ailleurs, à Québec, vous découvrirez un coût de la vie modéré et des logements à prix abordables en comparaison avec la plupart des autres villes nord-américaines, ce qui fait de l’Université Laval une destination d’études financièrement accessible.

Les droits de scolarité des étudiants étrangers se composent de deux parties distinctes, d'une part les droits généraux applicables aux étudiants québécois et d'autre part, le supplément forfaitaire exigé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Droits de scolarité

Exemption des droits de scolarité supplémentaires

Il existe des programmes d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers.

Bourses

Certains programmes de bourses, principalement aux cycles supérieurs, s'adressent aux étudiants étrangers et peuvent s’avérer une source non négligeable de financement. Les citoyens américains peuvent obtenir un prêt de leur gouvernement par l'entremise du programme DLP du United State Departement, grâce à l'accréditation à l'Université Laval pour ce programme. Ce sont les programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat qui sont admissibles à cette aide financière.

Travailler pendant ses études

Pendant vos études à l'Université Laval, vous pourrez occuper un emploi sur le campus et à l'extérieur de celui-ci sans avoir de permis de travail. Vous devrez détenir un permis d’études valide et être étudiant à temps complet.

Trouvez toute l'information sur le site du Service de placement de l'Université Laval.

Hébergement sur le campus

À coût modique et offrant plusieurs services, les quatre résidences de l'Université Laval constituent la solution d'hébergement la plus abordable et la plus pratique à Québec.Véritable milieu de vie pour plus de 2300 étudiants, les résidences sont plus qu'une simple option de logement, notamment parce qu'elles rassemblent des locataires de près de 80 nationalités. Si vous voulez y habiter, vous devrez réserver votre chambre avant votre arrivée. Les étudiants peuvent en effet formuler une réservation sans avoir reçu une confirmation d'admission à l'Université Laval.

Un aperçu des résidences en vidéo

Accueil et intégration des étudiants étrangers

L’Université Laval met tout en œuvre pour vous accueillir et faciliter votre intégration en sol québécois. Outre la multitude de services offerts à l'ensemble des étudiants, vous bénéficierez plus spécifiquement:

En savoir plus

Candidats étrangers de moins de 18 ans

Au Québec, l'âge de la majorité est de 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans à votre arrivée, le gouvernement du Québec exige que vous ayez de tuteur, et ce, jusqu'à votre majorité. Si vous ne pouvez trouver un tuteur, l'Université Laval vous facilite les choses. En effet, le directeur des résidences de l'Université Laval peut agir à titre de tuteur à condition que vous logiez à cet endroit pendant votre séjour. Pour ce faire, les parents doivent remplir la lettre de demande de prise en charge d'un enfant mineur. Sur réception de cette lettre, le directeur des résidences de l'Université Laval fera parvenir les documents à joindre à la demande d'obtention du certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Témoignages d'étudiants étrangers

Vous désirez étudier à l’Université Laval, dans la ville de Québec, et aimeriez en savoir davantage sur l’expérience que d’autres étudiants étrangers ont vécu chez nous?

Consultez Contact Cosmopolite, le portail d’échanges et de réseautage des membres de la communauté internationale de l’UL.

Trouvez toutes sortes de trucs, conseils, photos et bonnes adresses dans les nombreux rapports de séjours d’étudiants étrangers ayant séjourné à l’Université Laval. Et tout ce qu'il faut savoir sur:

  • La préparation générale (budget à prévoir, coût du logement, ce qu'il faut absolument mettre dans sa valise)
  • La ville de Québec (sécurité, transport, activités culturelles, tourisme)
  • La vie universitaire (accueil, campus, qualité des services, encadrement)

Naviguez à travers les rapports de séjours de nos étudiants étrangers ou faites une recherche avancée par pays ou par faculté.

L'UL sur la route

Tout au long de l'année, des responsables d'information sur les études sont présents dans différents salons, notamment en France, en Belgique, au Sénégal, au Mexique et au Brésil. N’hésitez pas à venir les rencontrer!

Déposez votre demande d'admission en ligne
Déposez une demande d'admission
Trouvez votre faculté
Des questions?
Nous joindre
Recevez l'infolettre
 
 
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.