Candidats canadiens hors Québec

Les études universitaires dans la ville de Québec

Pour les canadiens d'une autre province, choisir l'Université Laval, c'est opter pour une expérience unique et profondément enrichissante alliant une formation de grande qualité – la chance d’étudier dans l’une des meilleures universités du pays – et une immersion au cœur même de la culture francophone d’Amérique, la ville de Québec.

Fondée il y a plus de 400 ans, la ville de Québec est bien sûre une ville d'histoire mais aussi la capitale et le siège du gouvernement provincial. Dans la dernière décennie, la ville de Québec a surtout attiré l’attention pour sa vitalité économique – la ville se classe constamment parmi les villes qui présentent le plus bas taux de chômage au pays et la plus forte croissance économique – et pour le dynamisme de son secteur de recherche et développement – la ville compte la plus forte concentration de chercheurs per capita au Canada.

Québec est aussi appréciée pour son charme européen, pour la qualité de vie et la sécurité qu’elle offre. Animée d’une grande vitalité culturelle et artistique, la ville déborde d’activités, été comme hiver. En plus de sa vie nocturne animée, de ses bars, cafés, bistrots, musées, théâtres et cinémas, Québec accueille de nombreux festivals toute l’année, dont deux de très grande envergure: le Festival d'été et son fameux Carnaval d'hiver.

Étudier à l’Université Laval

Si vous êtes admissible aux études universitaires dans votre province, vous l’êtes également à l’Université Laval. Notez toutefois que, pour plusieurs programmes, des exigences particulières s’ajoutent aux exigences de base.

En savoir plus sur les conditions d’admission.

Programmes d’échange

Vous pouvez également devenir étudiant visiteur en profitant de l’un des programmes d’échanges disponibles pour venir réaliser une partie de vos études ou un séjour de recherche à l’Université Laval.

Année préparatoire

Les candidats issus d’un «high school» canadien doivent prévoir de 4 à 5 ans d’études à temps plein pour obtenir un baccalauréat, selon le programme choisi. La première année d’études vise à vous apporter des bases solides qui favoriseront votre réussite dans les cours disciplinaires que vous suivrez dans les années subséquentes.

En savoir plus sur l’année préparatoire

Candidats non francophones

Scolarité d'immersion française

La scolarité d'immersion française permet aux étudiants non francophones d’obtenir un baccalauréat de l’Université Laval tout en devenant bilingues. Est considérée non francophone la personne qui n'a fait ni ses études secondaires ni ses études primaires en français.

En savoir plus sur la scolarité d'immersion francaise

Ententes interprovinciales avec l’Ontario et les provinces maritimes

Candidats de l’Ontario

Chaque année, conformément à la Convention Ontario-Québec, l’Université Laval réserve des places aux candidats de l’Ontario dans les programmes contingentés en santé.

Pour en savoir plus

Candidats du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a conclu une entente avec le gouvernement du Québec afin d’assurer la disponibilité d’un certain nombre de places aux étudiants du Nouveau-Brunswick qui veulent poursuivre leurs études en français dans des disciplines qui ne sont pas offertes par les universités de leur province.

Pour en savoir plus


Reconnaissance des acquis (études faites dans un autre établissement d'enseignement universitaire)

À la suite du dépôt d’une demande d’admission, toute demande d’équivalence doit être adressée à la direction du programme qui détermine dans quelle mesure il peut y avoir reconnaissance des acquis et à quel titre.

Dates importantes

Notez que la session d'automne débute vers la fin août ou le début de septembre et celle d'hiver commence au début de janvier. La session d'été débute fin avril début mai.

Dans une majorité de programmes, il est possible d’être admis et d’entreprendre ses études à chacune des trois sessions. Pour les dates à retenir pour le dépôt de votre demande d'admission aux trois sessions, référez-vous à la section suivante.

Coûts des études

Des droits de scolarité abordables et un coût de la vie modéré font de l’Université Laval une destination d’études avantageuse sur le plan financier pour les résidents des autres provinces canadiennes.

En tant qu'étudiant canadien hors Québec, vous paierez des droits de scolarité comparables à ceux qui sont exigées par les universités de votre province, voire moindre. De plus, le fait d’être inscrit à des cours de français ou de littérature française pourrait vous permettre de bénéficier d’une réduction substantielle des droits de scolarité.

Pour en savoir plus sur les programmes d’exemption


Calculer vos droits de scolarité

Bourses

Le Bureau des bourses et de l’aide financière offre plusieurs bourses aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles admis dans un programme à temps complet. Ces derniers sont alors sélectionnés selon le critère d’excellence de leur dossier scolaire. De plus, il existe plusieurs bourses à l'intention des étudiants canadiens hors Québec désireux d'entreprendre des études universitaires de premier cycle à l'Université Laval.

Hébergement sur le campus

Il est possible de se loger à prix très abordable et à proximité des services. Le Service des résidences de l’Université Laval met à votre disposition plus de 2300 chambres confortables et bien équipées réparties dans quatre résidences. Chacune de ces résidences a une cuisine communautaire moderne et est reliée par des corridors souterrains à tous les édifices du campus.

Un aperçu des résidences en vidéo

Accueil et intégration des étudiants

L’Université Laval met tout en œuvre pour accueillir et faciliter votre intégration au Québec et sur le campus: un service d'accueil à l'aéroport, des activités d'intégration et de découverte du Québec, un guide de séjour, un programme de jumelage et des rencontres individuelles pour vous aider avec diverses formalités et vous soutenir dans votre processus d'adaptation.

Candidats canadiens hors Québec
Déposez une demande d'admission
Trouvez votre faculté
Kiosque virtuel
Des questions?
Nous joindre
Recevez l'infolettre
    • Pause
    • Démarrer
     
     
     
     

    Université Laval
    Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
    Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.