Admission à la session d'hiver

Admission

Suivez le guide!

L’admission constitue le premier pas permettant d’accéder aux programmes d’études de l’Université Laval. Cette étape commence par le dépôt d'une demande d'admission que l'Université analysera pour s'assurer que vous détenez un bagage de connaissances suffisant pour vous permettre de compléter vos études avec succès. Si c'est le cas, elle vous fera une offre d'admission. Lorsque vous aurez accepté cette offre, il ne vous restera plus qu'à vous inscrire et à entreprendre vos études.

Les informations qui suivent vous expliquent comment préparer votre demande d'admission et quoi faire jusqu'à votre inscription.

1. Choisissez votre programme

Faites votre choix parmi les programmes offerts aux trois cycles.

2. Découvrez les exigences d'admission

Assurez-vous de satisfaire aux exigences générales d’admission et aux exigences particulières de votre programme.

Notez que certains candidats détenteurs d'un DEC technique peuvent profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle réduisant le temps des études universitaires.

Voir aussi:

3. Rassemblez les documents requis

Les documents à transmettre peuvent être différents selon que vous êtes un candidat québécois, canadien hors Québec ou étranger et selon votre cycle d'études. Vous devez faire parvenir les documents requis au Bureau du registraire.

Certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques. Veuillez vous référer à la description officielle de votre programme.

4. Déposez votre demande d’admission

Le formulaire de demande d’admission vous permet d’indiquer vos choix de programmes. Vous ne pouvez pas faire plus de deux choix de programmes contingentés. Vos choix seront analysés simultanément. Vous recevrez donc une réponse pour chacun d’eux. Des frais sont exigés pour l'ouverture et l'analyse de votre dossier.

Assurez-vous de respecter les dates de dépôt des demandes d'admission.

Pour un programme contingenté, la date limite de demande d’admission s’applique rigoureusement. Pour un traitement accéléré d’une demande à un programme non contingenté, il est important de respecter les dates mentionnées. Après ces dates, le dossier pourra être étudié pour la session demandée ou reporté à la session suivante, selon le programme visé et la date de réception des documents requis.

Dates de dépôt de la demande d'admission 

Plus d'information sur les sessions universitaires

5. Faites le suivi de votre demande

Après avoir envoyé votre demande d’admission, vous recevrez toute l’information utile au suivi de celle-ci. Une adresse courriel vous sera attribuée et elle sera utilisée pour communiquer avec vous pendant vos études à l’Université.



Vous aurez ensuite accès à votre dossier étudiant en ligne et pourrez y suivre l’évolution de votre demande et effectuer des opérations dans votre dossier. Une fois admis au programme de votre choix, vous pourrez vous inscrire à vos cours.

En savoir plus

L'inscription

L'inscription consiste à choisir les cours que vous souhaitez suivre et à vous inscrire à l'aide de Capsule. En tant que nouvel admis, vous recevrez un avis d'inscription de votre direction de programme précisant la marche à suivre et la date à partir de laquelle il vous sera possible de faire une inscription.

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