Laissez-passer universitaire (LPU)

Image - LPU laissez-passer universitaire

Né d'une initiative de l'AELIÉS et de la CADEUL, le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiantes et aux étudiants à temps complet de l'Université Laval. Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis)incluant les services de la Société des traversiers du Québec (Québec/Lévis), pour les sessions d’automne et d’hiver.

Son coût de 150,56$ par session figure parmi les frais institutionnels obligatoires.

Validité du LPU

• Session d'automne: 1er septembre au 31 décembre*
  • Session d’hiver: 1er janvier au 30 avril
  • Session d'été: LPU non valide, utilisez votre carte pour acheter des titres à tarif réduit (étudiant)

*Si vous êtes à temps complet à l’automne 2023 et à l’hiver 2024: conservez votre LPU, il est valide jusqu’au 30 avril 2024. Aucune action n’est requise de votre part, le LPU vous sera automatiquement facturé pour la session d’hiver 2024.

Comment vous procurer le LPU?

Le LPU n’est pas valide à la session d'été. Toutefois, selon votre situation, vous pourriez avoir droit à certains titres à tarif réduit (étudiant).

Vous êtes une personne étudiante:

À temps complet à l’hiver 2024

Votre LPU est valide jusqu'au 30 avril. Si vous avez besoin de transport en commun pour la session d'été, utilisez votre carte pour acheter des titres à tarif réduit (étudiant).

À temps complet nouvellement inscrite pour la session d'été 2024

Le LPU n’est pas valide pour la période estivale. Utilisez l'attestation que vous recevrez par courriel du Bureau du registraire pour obtenir votre carte OPUS avec photo et acheter des titres à tarif réduit (étudiant).

À temps complet à l’automne 2024

Les demandes pour obtenir le LPU pour la session d'automne 2024 débuteront en août prochain.

Exceptions

Sous certaines conditions, il est possible d'obtenir un LPU sur demande ou de faire une demande de retrait.

Carte défectueuse, perdue ou retournée

Si vous avez reçu un courriel vous indiquant que votre LPU a été retourné pour cause d'adresse postale erronée, vous pourrez le récupérer directement au Point, à l’entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.

Dans le cas où vous perdez votre LPU ou que celui-ci est défectueux, il est possible de vous présenter aux endroits indiqués ci-dessous. Des frais de 15$ pourraient s’appliquer afin d'obtenir une nouvelle carte LPU.

RTC

• Centre d'information du SAMI: 820, avenue Ernest-Gagnon, Québec

STLévis

• Centre administratif STLévis: 1100, rue Saint-Omer, Lévis