Vers un campus carboneutre

Par ses saines opérations mises en place depuis plusieurs années, l’Université Laval continue à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, chaque jour, des milliers de membres de la communauté universitaire posent des gestes qui contribuent à éviter l'émission de gaz à effet de serre en se déplaçant vers le campus à pieds, en vélo, en autobus ou en covoiturage.

En plus de s’engager dans la lutte aux changements climatiques, un enjeu mondial majeur, l’Université aspire à devenir un campus carboneutre.

Démarche de diminution des gaz à effet de serre

L’Université Laval a mis en place une démarche de diminution de ses gaz à effet de serre intégrée (PDF), afin de proposer un ensemble de mesures cohérentes contribuant à la lutte contre les changements climatiques. Cette démarche allie les actions de l’Université et les efforts des membres de la communauté universitaire. Elle invite aussi les étudiants et employés à adhérer et à participer activement à la démarche.

1

Les réalisations de l'Université Laval en tant qu'institution

Des mesures sont mises en place pour

  • sensibiliser les membres de la communauté aux émissions de gaz à effet de serre;
  • réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par les opérations de l'Université et les actions des membres de la communauté.

2

La participation des membres de la communauté universitaire

Que vous soyez étudiant ou employé, vous pouvez participer au programme de compensation volontaire afin de poser un geste personnel de lutte contre les changements climatiques. Vous pouvez compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par certaines de vos actions.

3

L'engagement institutionnel d'appariement des sommes versées

L’Université s’engage à verser un montant équivalent aux sommes versées par les étudiants et les employés dans le cadre du programme de compensation volontaire. L'argent amassé permettra de réaliser un projet concret sur le campus qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce que la carboneutralité?

Qu'est-ce que la carboneutralité?

La carboneutralité consiste à ce que les émissions directes de gaz à effet de serre de l’Université soient égales à la somme des efforts de réduction des émissions et des émissions compensées. Il n’y aura alors plus d’impact climatique, donc les émissions seront considérées nulles.

 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.