Vers un campus carboneutre

 

Par ses saines opérations mises en place depuis plusieurs années, l’Université Laval continue à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, chaque jour, des milliers de membres de la communauté universitaire posent des gestes qui contribuent à éviter l'émission de gaz à effet de serre en se déplaçant vers le campus à pieds, en vélo, en autobus ou en covoiturage.

En plus de s’engager dans la lutte aux changements climatiques, un enjeu mondial majeur, l’Université aspire à devenir un campus carboneutre.

 

Qu'est-ce que la carboneutralité?

Qu'est-ce que la carboneutralité?

La carboneutralité consiste à ce que les émissions directes de gaz à effet de serre de l’Université soient égales à la somme des efforts de réduction des émissions et des émissions compensées. Il n’y aura alors plus d’impact climatique, donc les émissions seront considérées nulles.

 

Démarche de diminution des gaz à effet de serre

L’Université Laval a mis en place une démarche de diminution de ses gaz à effet de serre intégrée (PDF), afin de proposer un ensemble de mesures cohérentes contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

Cette démarche allie les actions de l’Université et les efforts des membres de la communauté universitaire. Elle invite aussi les étudiants et employés à adhérer et à participer activement à la démarche.