Lutte aux changements climatiques

 

Lutte aux changements climatiques

 

Après des années d’efforts soutenus de la part de la communauté, l’Université Laval atteint la carboneutralité en réduisant massivement à la source ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et en les compensant à l’aide de crédits de carbone.

Chef de file en développement durable, elle devient la toute première université québécoise et la première au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour plus d'informations, consulter la fiche technique (PDF | English version).

 
Indicateur Tonnes nettes d’émissions directes de GES (en tonnes de CO2 équivalent)
Cible Atteindre et maintenir la carboneutralité du campus pour ses émissions directes nettes
Action phare Carboneutralité du campus
Comment s'engager Adhérer au programme de compensation volontaire des émissions de GES
 

Atteinte de la carboneutralité

En tant que lieu de formation et de recherche, l’Université Laval a la responsabilité de relever les grands défis de notre société, dont la lutte aux changements climatiques. Sa stratégie de diminution des GES repose ainsi sur différents axes : mesurer, réduire et compenser les émissions, puis sensibiliser et éduquer les gens aux enjeux liés à ce phénomène.

Le plan de lutte aux changements climatiques (PDF | English) s’inscrit dans un projet plus large, celui d’être un modèle en matière de développement durable. En devenant un campus carboneutre, l’Université veut inspirer d’autres organisations et communautés soucieuses de leur empreinte environnementale. Comme Gandhi le disait, « vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde ».

 

En chiffres

en tonnes de CO2 équivalent
Émissions de GES de catégories 1 et 2 en 2014-2015 26 841
Moins : puits carbone de la Forêt Montmorency
13 945
Moins : puits carbone du Séminaire de Québec
7 550
Moins : acquisition de crédits carbone auprès de partenaires
5 346
Émissions NETTES de GES de catégories 1 et 2 0
 
Qu'est-ce que la carboneutralité?
La carboneutralité consiste à ce que les émissions de gaz à effet de serre (catégories 1 et 2) soient égales à la somme des efforts de réduction des émissions et des émissions compensées. Il n’y aura alors plus d’impact climatique, puisque les émissions seront considérées comme nulles.
 

La démarche

Pour réduire lutter efficacement contre les changements climatiques, l’Université Laval s’est doté d’une vision, d’un plan d’action et a mis en application la démarche : Mesurer – Réduire – Compenser.

 

Mesurer

Les émissions mesurées sont divisées en 3 catégories selon le Protocole des gaz à effet de serre de l'Université Laval. Un bilan des émissions de GES de catégorie 1 et 2 est réalisé annuellement et un bilan complet est réalisé tous les trois ans. En 2014-2015, le bilan des émissions de GES de catégorie 1 et 2 est de 26 841 tonnes de CO2 équivalent.

 

Réduire

Au fil des années, plusieurs initiatives ont été mises en place telles que l’optimisation des équipements et réseaux de chauffage, l’ajout d’une chaudière électrique au système de chauffage, l’installation du superordinateur Le Colosse et la réalisation des travaux d'efficacité énergétique sur les systèmes de chauffage, de ventilation et d'air climatisé d’une dizaine de pavillons.

 

Compenser

Afin de compenser ses émissions des catégories 1 et 2 qu’elle ne peut éviter, l’Université peut entre autre compter sur ses puits de carbone de la Forêt Montmorency et du Séminaire de Québec. Pour compléter l’atteinte de la carboneutralité, l’Université acquière des crédits carbones financés par les fonds excédentaires de son enveloppe dédiée à l’énergie dégagée grâce aux mesures d’efficacité énergétique. L’Université entend diminuer progressivement l’achat de crédits carbone.

 

 

Pourquoi atteindre la carboneutralité?

  • Offrir une solution concrète au problème des changements climatiques;
  • Stimuler la recherche de solutions concrètes pour constamment réduire ses émissions de GES;
  • Franchir une étape importante orientée vers la gestion efficace des émissions de carbone;
  • Favoriser l’acquisition et le transfert des connaissances en matière de lutte aux changements climatiques;
  • Faire preuve de leadership en matière de changements climatiques et être un modèle inspirant pour d’autres organisations.

 

 

 
 
 

Vice-rectorat exécutif et au développement
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1646
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www2.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-2131

Téléphone:1 877 785-2825

Courriel: renseignements@ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!