Développement
durable

Lutte aux changements climatiques

 

Lutte aux changements climatiques

 

Après des années d’efforts soutenus de la part de la communauté, l’Université Laval atteint la carboneutralité en réduisant massivement à la source ses émissions de gaz à effet de serre et en les compensant à l’aide de crédits de carbone. Chef de file en développement durable, elle devient la toute première université québécoise et la première au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

 
Indicateur Tonnes nettes d’émissions directes de GES (en tonnes de CO2 équivalent)
Cible Atteindre et maintenir la carboneutralité du campus pour ses émissions directes nettes
Action phare Carboneutralité du campus
Comment s'engager Adhérer au programme de compensation volontaire des émissions de GES
 

Atteinte de la carboneutralité

En tant que lieu de formation et de recherche, l’Université Laval a la responsabilité de relever les grands défis de notre société, dont la lutte aux changements climatiques. Sa stratégie de diminution des GES repose ainsi sur différents axes : mesurer, réduire et compenser les émissions, puis sensibiliser et éduquer les gens aux enjeux liés à ce phénomène.

Le plan de lutte aux changements climatiques (PDF | English) s’inscrit dans un projet plus large, celui d’être un modèle en matière de développement durable. En devenant un campus carboneutre, l’Université veut inspirer d’autres organisations et communautés soucieuses de leur empreinte environnementale. Comme Gandhi le disait, « vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde ».

 
Qu'est-ce que la carboneutralité?
La carboneutralité consiste à ce que les émissions de gaz à effet de serre (catégories 1 et 2) soient égales à la somme des efforts de réduction des émissions et des émissions compensées. Il n’y aura alors plus d’impact climatique, puisque les émissions seront considérées comme nulles.
 
 
 

Vice-rectorat exécutif et au développement
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1646
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6