Vision

Comprendre notre vision

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins de la population actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (rapport Brundtland)

Il s’exprime à l’Université par la pérennité de la qualité de vie des personnes et de leurs communautés et se réalise par un équilibre entre les efforts investis dans le milieu de vie (environnement), le mode de vie (société) et le niveau de vie (économie).

Le développement durable vise à ce que l’interaction et la complémentarité entre les enjeux de milieu, de mode et de niveau de vie soient prises en compte par les gouvernements, les organisations et les personnes dans leurs processus décisionnels, de même qu’à l’intérieur des applications et des actions qui en découlent.

Depuis toujours, l'Université joue un rôle majeur dans la société d'ici et d'ailleurs. Elle se sent ainsi particulièrement interpellée par les nombreux défis que pose le développement durable, aujourd’hui et dans l’avenir. Son influence à cet égard est bien réelle, entre autres parce qu'elle est à la fois:

  • un lieu de formation de personnes compétentes, responsables et promotrices de changement;
  • une source de nouveaux savoirs et d'innovation;
  • une institution sociale et économique investie dans sa collectivité.
Qualite de vie - mini Mode de vie - Société niveau de vie - Économie Milieu de vie - Environnement

Mode de vie

Le mode de vie fait référence à notre façon de vivre, et plus particulièrement :

 

  • La promotion des saines habitudes de vie: des personnes heureuses et en santé sont susceptibles de mener avec succès leurs projets d’étude et de vie, améliorant de ce fait leur qualité de vie.
  • L’engagement dans des causes sociales et humanitaires : une société ne peut se développer véritablement sans un engagement réel des personnes qui la constituent.
  • L’ouverture sur le monde et à la culture : la diversité culturelle enrichie les échanges et les réflexions et est source d’innovation et de créativité, contribuant ainsi au développement tant personnel que sociétal.

Milieu de vie

Le milieu de vie fait référence à notre campus en tant que lieu d’étude, de travail et de vie, et plus particulièrement :

 

  • La conservation de l’environnement et la mise en valeur du patrimoine naturel, immobilier, culturel et scientifique de l’Université.
  • L’application de mesures favorisant l’utilisation optimale des ressources (énergie et eau) et une empreinte climatique et écologique minimale.

Niveau de vie

Le niveau de vie fait référence à l’aspect économique, et plus particulièrement :

 

  • L’achat responsables de biens et de services afin de minimiser l’empreinte écologique et de favoriser le développement social et économique des communautés.
  • La gestion rigoureuse des opérations et le maintien de l’équilibre budgétaire afin d’assurer des finances saines.
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.