Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-3080
Numéro sans frais: 1 877 785-2825
Télécopieur: 418 656-5216
reg@reg.ulaval.ca

Programmes contingentés

 

Programme pour lequel le nombre de demandes d'admission par les candidats est supérieur au nombre de places disponibles. Le contingentement est déterminé en fonction :

  • d'une limitation de ressources humaines, matérielles ou liée aux stages ;

  • d'une entente de répartition des effectifs étudiants entre le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les universités (par exemple, les programmes d'enseignement) ; 

  • d'un décret gouvernemental (par exemple, le Doctorat en médecine).

Le contingentement et les critères de sélection sont adoptés annuellement par le Conseil universitaire. Les places sont réparties au prorata des demandes reçues pour l'année en cours, pour chaque type de candidats. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes. Les ressources disponibles étant limitées, ces programmes ont un nombre maximum de places fixé à l'avance. Votre dossier sera évalué au moyen de certains outils de mesure :

  • Si vous êtes collégien: votre dossier sera évalué selon la cote de rendement au collégial (cote R).

  • Si vous étudiez déjà à l'Université Laval: votre dossier sera évalué selon la cote Laval.

  • Si vous êtes un autre type de candidat : votre dossier sera évalué en fonction de vos résultats scolaires.

De plus, certains programmes contingentés ont développé des critères et moyens de sélection particuliers selon les diverses catégories de candidats. Pour en savoir davantage sur les exigences particulières, le nombre de places disponibles, les dates limites pour déposer une demande d'admission ou sur la cote R, veuillez consulter la liste des programmes contingentés.